IV - Vie réelle contre existence(s) virtuelle(s)

Une frontière claire comme clé de l'équilibre ?

ordinateur portableTrès jeunes, vos enfants commencent à endosser le rôle de personnages virtuels à travers les jeux vidéo ou les sites interactifs qui fleurissent sur Internet. Une petite voix résonne alors en vous : « il faut bien vivre avec son temps, on ne peut pas lutter contre le sens du monde ». Une autre lui répond : « mais enfin, comment ton enfant peut-il jongler en permanence avec plusieurs personnalités sans perdre de vue la sienne ? Cela frise la schizophrénie, non ? ».

Ce questionnement est légitime. Alors on ne peut certes pas lutter contre l'évolution de la société, mais on peut toujours accompagner ses enfants en les aidant à faire la part des choses. Ainsi, Read and Fly reprend la dichotomie « réalité/fiction » à son actif, pour mieux en redessiner la frontière. Avec « des histoires pour grandir », nous redonnons ses lettres de noblesse au train-train de la vie réelle, avec la conviction qu'il est digne d'intérêt et qu'il mérite qu'on s'y arrête. Mais nous n'oublions pas le besoin d'imaginaire, ni le goût de l'aventure, que les enfants pourront cultiver avec « des histoires pour rêver ». Nos enfants ont donc besoin des deux, mais l'équilibre reste difficile à maintenir, tant l'espace virtuel tend à envahir leur quotidien.

Éliot et Monsieur Kakouk saluant, l'air joyeux et compliceAlors plus que jamais, apprenons-leur à distinguer réalité et fiction, sans ignorer qu'elles se nourrissent l'une l'autre. Veillons aussi à diversifier leurs modes d'accès à l'imaginaire pour les prémunir contre les addictions, contre l'isolement ou encore contre le rétrécissement du champ de leur imagination.
Bref, moins de relations exclusives avec des supports multimédias en tous genres et plus d'activités extérieures, de jeux avec les copains, et bien sûr de lecture familiale !

Parents – Read and Fly ©

Lecture en famille éducative et ludique. Etre parent : quelle éducation pour nos enfants ?

Questions d'enfance

TEXTES Fany Sarenzo - histoires pour enfants - read and fly

ILLUSTRATIONS PONPON - histoires pour enfants - read and fly