Chapitre 4 - Épilogue

pers-HL-kochka-002

Bonjour les amis, c’est la dernière fois que je vous raconte un épisode de ma vie. Celui-ci est particulièrement dramatique, mais ne soyez pas inquiets, il va bien se terminer.

Les vacances suivant notre tour de France, les Camembert ont décidé de faire la conquête de l’ouest aux États-Unis. Alors là, il n’était pas question d’emmener un chat, et encore moins de renoncer au rêve de leur vie. Ils ont donc fait appel à Tata Francine qui adorait les chats (elle en avait déjà deux, plus un chien, alors un animal de plus ou de moins n’était pas un problème pour elle), elle avait une grande maison et un jardin appelés « Paradou », un vrai paradis des fleurs et des animaux. Le cœur lourd quand même, par un beau matin d’été ils m’ont emmené chez ma famille d’accueil où j’ai été reçu à bras ouverts, sauf par les deux chattes de la maison, Minouche et Fanfan, qui se sont liguées contre moi dès la première seconde. J’étais pourtant décidé à faire ami-ami avec au moins l’une d’entre elles. Insensibles à mon charme, elles montaient la garde jour et nuit devant la gamelle qui m’était destinée, elles me grognaient dessus dès que je faisais un pas dans la maison, deux vraies furies qui n’hésitaient pas à me griffer et me mordre dès que Francine avait le dos tourné. Devant tant de haine, je n’avais qu’une seule solution : me sauver.

J’ai erré quelque temps dans le champ d’à côté, chassant les souris, les mulots et les oiseaux pour me nourrir. Imaginez, moi qui avais été gavé de croquettes fraiches matin et soir, je supportais mal mon nouveau régime. J’étais terrorisé par le monstrueux tracteur qui moissonnait les blés à longueur de journée avec un bruit d’enfer. J’étais recouvert de poussière, méconnaissable, amaigri, rien à voir avec le chat nickel au poil soyeux que j’étais avant.

Un jour de grand désespoir, j’ai pris la décision de retourner auprès de ma vraie famille. Je suis monté dans un camion de déménagement garé dans le village et j’ai tenté l’aventure sans savoir où elle me mènerait. Je suis resté plusieurs jours enfermé dans le camion, secoué comme un prunier, affamé, épuisé par le manque de sommeil. Puis la porte s’est enfin ouverte, je me suis faufilé ne sachant vraiment pas où aller. J’ai erré au hasard pendant des jours et des jours, profitant de quelques fenêtres ouvertes, pour voler la nourriture abandonnée dans les cuisines. Et puis un matin, j’ai senti que l’air était plus léger, exhalant un parfum connu, l’odeur familière de ma maison. J’ai encore fait des kilomètres, mais mon cœur savait que cette fois, j’atteignais mon but. Il parait que les chats ont cet instinct-là. Je ne sentais plus ma fatigue, j’allais retrouver les miens. Quand je suis arrivé sur le paillasson, je crois bien que j’aurais pleuré si j’avais pu, mais les chats ne savent pas pleurer. Ils miaulent, ils regardent d’un air triste, ils geignent, mais jamais aucune larme ne coule de leurs yeux. Les Camembert n’étaient pas encore rentrés de leurs Amériques, mais parole de Kochka, personne ne le délogerait de leur paillasson.

Anémone, la voisine, ayant compris ma farouche détermination, m’a apporté une gamelle pleine de croquettes, tous les jours jusqu’à leur retour.

Je vous laisse imaginer la fête quand ils sont rentrés. Francine leur avait déjà fait part de ma disparition, et ils s’apprêtaient à vivre sans moi.

Depuis cet exploit, je coule des jours heureux dans ma maison retrouvée. Les Camembert redoublent d’attention pour moi, tant ils sont émus de mon héroïque épopée, preuve de mon fidèle attachement. Je vieillis doucement en leur compagnie, je ronronne en boule auprès du feu. Je sais que plus jamais ils ne partiront sans moi. Ils ont promis, et chose promise, chose due, n’est-ce pas les enfants !

Au revoir les amis. Merci de m’avoir écouté.


Enfants / Les histoires de nos lecteurs / La véritable histoire de Kochka – Read and Fly © Lecture d'histoires et contes pour enfants. Littérature jeunesse sur les voyages, l'aventure et l'imaginaire.

TEXTES Fany Sarenzo - histoires pour enfants - read and fly

ILLUSTRATIONS PONPON - histoires pour enfants - read and fly