Tribu Militaire

Règlement intérieur de la Tribu Militaire

 

Comment se définit le militaire ?

Le militaire déteste l'improvisation. Il lui faut planifier et organiser ; chacun doit connaître son rôle et il supporte mal l'insubordination. Il manque évidemment de fantaisie, car pour lui c'est l'efficacité qui prime. Il risque de brimer quelque peu les esprits rêveurs, mais sous sa cuirasse, une âme sensible sommeille sûrement. Alors, patience... acceptez le tel qu'il est tout en marquant vous aussi votre territoire ; c'est ainsi que vous pourrez l'apprivoiser.

 

Comment vit-on chez les militaires ?

La participation aux corvées 

R1 Un planning hebdomadaire type est établi en début d'année scolaire, listant les différentes tâches domestiques et les responsables associés, jour par jour. Il doit être scrupuleusement respecté. En cas d'impossibilité majeure, le maître de maison devra en être informé 48 heures à l'avance afin qu'il puisse réorganiser le planning.

R2 Le rangement du lave-vaisselle ne saurait constituer une activité créative. À chaque compartiment son type de vaisselle. Et inutile de forcer s'il manque de la place, un tour est prévu pour le lavage à la main des éléments excédentaires.

Le rythme de vie

R1 Le petit déjeuner est servi chaque jour à 7 h 30, le souper à 19 h 30 et le déjeuner dominical à 12 h 30. La ponctualité est de rigueur.

R2 La grasse matinée n'est pas une coutume admise par la communauté.

R3 À 21 h précises, c'est couvre-feu. Seuls les majeurs sont alors autorisés à circuler dans les parties communes.

L'espace privé

R1 Il est impératif de frapper avant d'entrer dans les espaces privés.

R2 Le rangement et l'entretien des chambres sont quotidiens. Un contrôle hebdomadaire est effectué, inopinément. Pour les sujets récalcitrants, rendez-vous sera pris pour un second contrôle avec des critères d'exigence rehaussés : les lieux devront alors se trouver dans un état impeccable.

Le respect et la courtoisie

R1 Les injures ou vilains mots sont strictement interdits.

R2 Une formation aux règles de savoir-vivre est dispensée par le maître de maison une fois par an pour ceux qui atteignent l'âge de raison. Seront également conviés pour une séance de rattrapage ceux dont le comportement durant l'année écoulée s'est par trop éloigné des standards de la bonne société.


Que peut-on proposer à ceux qui en ont marre d'être militaires ?

Quelques exceptions au règlement intérieur seront tolérées par souci d'équilibre. Le maître de maison accepte d'infléchir ses principes et de renoncer « un peu » à sa nature profonde pour préserver la diversité de sa tribu. Alors voici pour tous une petite soupape de décompression :

R1 Ceux qui auront brillé par leurs résultats scolaires au cours du trimestre écoulé se verront autorisés à veiller jusqu'à 22 h et à faire la grasse matinée jusqu'à 9 h le lendemain, 3 week-ends de leur choix le trimestre suivant.

R2 La quinzaine du laxisme est désormais instituée à partir du premier lundi d'août, et ce pour 14 jours consécutifs. Cette quinzaine-là, chacun fait ce qui lui plaît.

Ados / Règlements intérieurs familiaux – Read and Fly ©

Famille et tribu avec adolescents. Parents et adolescence.

TEXTES Fany Sarenzo - histoires pour enfants - read and fly

ILLUSTRATIONS PONPON - histoires pour enfants - read and fly