Tribu Épicurien

Règlement intérieur de la Tribu Épicurien

 

Comment se définit l'épicurien ?

L'épicurien est spontanément heureux ! C'est un incorrigible optimiste, n'en déplaise aux bougons. Il vit dans l'instant et savoure l'existence, bref il fait ce qui lui plaît. Les chemins de croix ou un quelconque sacerdoce n'ont pas cours dans sa philosophie. Vous pourrez lui reprocher son égoïsme, il vous répondra qu'on ne vit qu'une fois. Vous apprécierez en tout cas son entrain et sa bonne humeur...

  

Comment vit-on chez les épicuriens ?

La participation aux corvées 

R1 Pour que vive notre amour de la bonne chère, les enfants sont encouragés dès leur plus jeune âge à participer à des cours pratiques de gastronomie auprès de leurs aînés. Chacun devra donc donner un peu de son temps pour assurer la transmission des savoir-faire.

R2 Pour que nous ne nous battions plus pour mettre la table, un tour de rôle est désormais institué. Il en va de même pour le débarrassage de la table, mais cette fois pour cause de déficit récurrent de volontaires.

Le rythme de vie

R1 Les veilles d'école, pas d'invités. Vous devrez mettre entre parenthèses votre vie sociale pour préserver votre sommeil. Et vous éviterez ainsi à vos chers parents l'affront des commentaires acerbes de vos professeurs à chaque fin de trimestre.

R2 Les veilles des jours de repos, tous les amis sont les bienvenus. C'est à celui qui reçoit le plus d'invités de composer et de préparer le menu pour la communauté. Pour les plus jeunes, une assistance parentale pourra être sollicitée.

R3 Le réveil ne devra pas être programmé en dehors des jours de classe pour faciliter la récupération des oiseaux de nuit.

L'espace privé

R1 Plus on est de fous plus on rit. Vous n'avez l'obligation de rester seuls dans vos chambres que pour y accomplir vos devoirs scolaires et pour y dormir. Autrement, il est conseillé de laisser votre porte ouverte pour faciliter les va-et-vient et les échanges.

R2 Nous aimons recevoir, alors veillons à entretenir et à embellir nos espaces privés. Ils n'en seront que plus accueillants.

Le respect et la courtoisie

R1 Les grandes tablées, c'est bien, mais essayez de briefer vos convives pour réduire à leur minimum les dérapages verbaux et préserver ainsi les plus jeunes. 

 

Que peut-on proposer à ceux qui en ont marre d'être épicuriens ?

Quelques exceptions au règlement intérieur seront tolérées par souci d'équilibre. Le maître de maison accepte d'infléchir ses principes et de renoncer « un peu » à sa nature profonde pour préserver la diversité de sa tribu. Alors voici pour tous une petite soupape de décompression :

R1 À un rythme bimestriel et le jour de son choix, chacun pourra se soustraire aux repas collectifs en se préparant un plateau-repas qu'il prendra seul dans son espace privé.

R2 La quinzaine monacale est désormais instituée les deux dernières semaines de novembre. Pendant 14 jours consécutifs, nous ne recevrons aucun ami, les repas seront particulièrement frugaux et nous nous coucherons avec les poules, week-ends compris.

Ados / Règlements intérieurs familiaux – Read and Fly ©

Famille et tribu avec adolescents. Parents et adolescence.

TEXTES Fany Sarenzo - histoires pour enfants - read and fly

ILLUSTRATIONS PONPON - histoires pour enfants - read and fly