Tribu Anxieux

Règlement intérieur de la Tribu Anxieux

 

Comment se définit l'anxieux ?

L'anxieux anticipe exagérément. Il vit souvent dans l'angoisse de ce qui pourrait arriver ou dans la peur de ses propres réactions face aux situations difficiles. Il surprotège les siens et il a tendance à freiner leur envol. Mais s'il apprend à les dompter, l'anxieux peut utiliser ses émotions comme un moteur pour se surpasser. Parce qu'il lutte avec lui-même depuis sa tendre enfance, il s'avère finalement bien armé pour accéder à ses rêves.

 

Comment vit-on chez les anxieux ?

La participation aux corvées

R1 Les parents se chargent de l'ensemble des tâches domestiques pour permettre aux enfants de se consacrer pleinement à leur travail scolaire et à leurs activités extra scolaires.

R2 Les enfants sont mis à contribution le week-end uniquement, pour mettre le couvert. Ils peuvent bien évidemment mettre la main à la pâte en d'autres occasions, sur la base du volontariat.

Le rythme de vie

R1 Tous les rendez-vous sont pris avec un maximum d'anticipation et consignés dans l'agenda familial. Chaque activité doit être surlignée avec le bon code couleur selon sa catégorie : rendez-vous médicaux, activités extra scolaires (ou extra-professionnelles), congés, sorties/loisirs, invitations (famille/amis), réunions (conseil d'école, conseil syndical, etc.).

R2 Le réveil en semaine est matinal : 6 h pour les parents et 6 h 30 pour les enfants pour nous permettre de parer à tous les imprévus qui risqueraient de nous mettre en retard. Relâche autorisée le week-end si aucune activité n'est programmée de bonne heure.

R3 De novembre à mars, il est interdit de sortir sans écharpe. Vous risqueriez d'attraper mal.

L'espace privé

R1 Le temps des devoirs scolaires ne doit pas être pollué par des activités parasites. Les leçons doivent donc être apprises au calme et porte fermée. Et que vous soyez assistés par un parent ou un baby-sitter, il se déplacera dans vos chambres pour vous interroger. En aucun cas, il ne vous fera réviser pendant qu'il regarde une émission télévisée ou prépare la soupe du soir.

R2 Veillez à ce que votre espace privé soit toujours bien en ordre. Votre travail scolaire en sera facilité et vous serez plus à l'aise pour y jouer ou discuter avec vos amis.

R3 Si vous ne voulez pas être dérangés, n'hésitez pas à apposer un panneau informatif sur votre porte.

Le respect et la courtoisie

R1 Il est mis un point d'honneur à ce que les membres de la communauté s'expriment dans un français correct.

 

Que peut-on proposer à ceux qui en ont marre d'être anxieux ?

Quelques exceptions au règlement intérieur seront tolérées par souci d'équilibre. Le maître de maison accepte d'infléchir ses principes et de renoncer « un peu » à sa nature profonde pour préserver la diversité de sa tribu. Alors voici pour tous une petite soupape de décompression :

R1 Un soir par mois, chacun est autorisé à accomplir ses devoirs scolaires, soit en écoutant son iPod, soit en regardant une série télévisée, soit encore en discutant avec Maman dans la cuisine pendant qu'elle prépare le dîner.

R2 La semaine de la décontraction est désormais instituée bi-annuellement à partir du dernier lundi de mars et du dernier lundi de novembre. Ces semaines-là, les enfants seront moins couvés qu'à l'accoutumée, nous ne programmerons aucun rendez-vous dans nos agendas et nous oublierons de nous rendre à nos activités extra scolaires ou extra-professionnelles.

Ados / Règlements intérieurs familiaux – Read and Fly ©

Famille et tribu avec adolescents. Parents et adolescence.

TEXTES Fany Sarenzo - histoires pour enfants - read and fly

ILLUSTRATIONS PONPON - histoires pour enfants - read and fly