Tribu Aventurier

Règlement intérieur de la Tribu Aventurier

 

Comment se définit l'aventurier ?

L'aventurier mène une quête de nouveauté perpétuelle. Il aime le défi, la découverte et il se met parfois même en danger. Il vous donne le tournis et il émousse votre besoin de stabilité. Que voulez-vous, la routine n'est pas faite pour lui. Il a peur de l'ennui et soif des autres ; il est fatigant, mais attachant. Alors, ne lui coupez pas les ailes et restez toujours prêts pour de nouvelles aventures !

 

Comment vit-on chez les aventuriers ?

La participation aux corvées

R1 La baby-sitter et la femme de ménage sont là pour alléger considérablement le volume des tâches domestiques. Nous les en remercions.

R2 Mais ne vous installez pas dans le confort : prenez çà et là des initiatives en mettant la main à la pâte et interdiction de se dérober lorsqu'on vous demande gentiment un coup de main.

Le rythme de vie

R1 En fonction des âges, plusieurs moyens de locomotion alternatifs à la marche à pied et à la classique voiture sont à votre disposition lorsque vous êtes en retard le matin : poussette, vélo, trottinette, rollers, scooter ou encore moto. Cette dernière est réservée au chef de famille, mais il peut le cas échéant déposer un marmot à l'école avant de se rendre au bureau.

R2 Le dîner en semaine ne réunit pas systématiquement tous les membres de la famille, certains se trouvant régulièrement par monts et par vaux. Pour compenser, nous organiserons 3 repas par mois (en moyenne) tous ensemble au restaurant. Aux beaux jours, ils pourront être remplacés par des pique-niques.

R3 Les week-ends, tenez-vous prêts. Certains loisirs seront planifiés de longue date (vol en montgolfière par exemple), mais d'autres pourront être improvisés en dernière minute au gré des envies. Soyez donc force de proposition pour entraîner la communauté dans de nouvelles découvertes.

L'espace privé

R1 Nous préférons l'extérieur à notre intérieur. Épurons nos chambres au maximum, tels des moines tibétains, pour en faciliter le rangement.

Le respect et la courtoisie

R1 Modérons notre esprit frondeur en appliquant les règles de savoir-vivre de base (voir le manuel pour les nuls qui se trouve dans la bibliothèque).

 

Que peut-on proposer à ceux qui en ont marre d'être aventuriers ?

Quelques exceptions au règlement intérieur seront tolérées par souci d'équilibre. Le maître de maison accepte d'infléchir ses principes et de renoncer « un peu » à sa nature profonde pour préserver la diversité de sa tribu. Alors voici pour tous une petite soupape de décompression :

R1 La semaine de la routine est désormais instituée la dernière semaine de septembre. Cette semaine-là, nous ne prévoirons aucune activité à l'extérieur et dînerons ensemble tous les soirs à 20 h. Papa consacrera son samedi au bricolage, Maman à l'entretien du jardin et aux travaux de couture et les enfants au rangement de leur chambre et à leurs devoirs. Nous inviterons la grande tante et autres brebis égarées de la famille élargie pour le déjeuner dominical (au menu : melon au porto, poulet rôti/haricots verts — pommes duchesse, fraisier). Nous poursuivrons par une promenade digestive autour du pâté de maisons, pour finir par une partie de Scrabble en sirotant une tasse de thé. Le soir venu, une bonne soupe et au lit !

Ados / Règlements intérieurs familiaux – Read and Fly ©

Famille et tribu avec adolescents. Parents et adolescence.

TEXTES Fany Sarenzo - histoires pour enfants - read and fly

ILLUSTRATIONS PONPON - histoires pour enfants - read and fly