pictogramme d'ardoise sur fond de nuage, portant l'inscription "famille"Tous uniques, tous unis...

... à chaque tribu son règlement intérieur... jouez en composant vos identités !

 

Si vous avez déjà visité notre site, vous connaissez sûrement l'univers d'Éliot, le petit héros de nos « histoires pour grandir », destinées à un plus jeune public. Ce petit héros est bien entouré :

  • un papa, plutôt « aventurier »
  • une maman souvent « pressée »
  • une grande soeur, Lisa, un peu « anxieuse »
  • un petit frère, Maxime, très rigolo
  • son meilleur ami, Paulo, un peu dans la lune
  • un papi Nono assez « bougon »
  • une mamie Choupette un brin « artiste »
  • une tatie Léa, dont il fait sa « confidente »
  • une maîtresse joyeuse, Joséphine, véritable « épicurienne »
  • et enfin un voisin pas commode du genre « militaire », Monsieur Duracuir.

Chacun des 8 personnages (hors les plus petits) a rédigé pour vous un règlement intérieur familial, reflet de sa personnalité.

Pour vos ados ou vos pré-ados, nous vous proposons donc cette série de règlements intérieurs pour remettre un peu de cohésion dans votre tribu, et pourquoi pas un peu d'ordre parce qu'à la maison c'est un peu l'anarchie ces temps-ci, non ? Et puis parce que malgré tout vous avez des valeurs communes, alors c'est le moment de les revendiquer et de les défendre en fédérant vos enfants derrière vous. Après tout, ce n'est pas parce qu'ils ont toujours l'air renfrogné qu'ils ne l'aiment pas eux aussi leur famille. Ça doit rester leur refuge et une charte familiale peut aider à redonner à chacun sa place. Mais n'oublions pas d'y glisser un soupçon d'auto-dérision ; ça détend et soyons honnêtes, à chaque famille ses travers.

Bien sûr, chaque individu chez vous a sa personnalité propre, mais peut-être se dégage-t-il de votre tribu un profil familial. Si vous n'adhérez pas à l'idée du profil familial, vous pouvez panacher des éléments des différents règlements pour constituer le vôtre, et pourquoi ne pas y ajouter des règles de votre composition ? Alors à vous de jouer et concoctez ça aux petits oignons, avec un seul but : que ça vous ressemble !

Tribu Anxieux

Règlement intérieur de la Tribu Anxieux

 

Comment se définit l'anxieux ?

L'anxieux anticipe exagérément. Il vit souvent dans l'angoisse de ce qui pourrait arriver ou dans la peur de ses propres réactions face aux situations difficiles. Il surprotège les siens et il a tendance à freiner leur envol. Mais s'il apprend à les dompter, l'anxieux peut utiliser ses émotions comme un moteur pour se surpasser. Parce qu'il lutte avec lui-même depuis sa tendre enfance, il s'avère finalement bien armé pour accéder à ses rêves.

Lire la suite...

Tribu Artiste

Règlement intérieur de la Tribu Artiste

 

Comment se définit l'artiste ?

L'artiste est un rêveur avant tout. Il ne faut pas lui demander de vivre au rythme d'un planning prédéfini ou l'importuner avec votre souci d'efficacité. Il prend la vie comme elle vient, il invente au gré de ses humeurs, il peut aussi se murer dans la solitude ou vous surprendre par ses excentricités. Ainsi vit l'artiste, un peu en marge, souvent inadapté à son environnement et toujours en quête d'autre chose.

Lire la suite...

Tribu Aventurier

Règlement intérieur de la Tribu Aventurier

 

Comment se définit l'aventurier ?

L'aventurier mène une quête de nouveauté perpétuelle. Il aime le défi, la découverte et il se met parfois même en danger. Il vous donne le tournis et il émousse votre besoin de stabilité. Que voulez-vous, la routine n'est pas faite pour lui. Il a peur de l'ennui et soif des autres ; il est fatigant, mais attachant. Alors, ne lui coupez pas les ailes et restez toujours prêts pour de nouvelles aventures !

Lire la suite...

Tribu Bougon

Règlement intérieur de la Tribu Bougon

 

Comment se définit le bougon ?

Le bougon fait la tête, le bougon râle, le bougon se plaint. Il est globalement négatif c'est sûr, mais c'est parce qu'il a les nerfs à vif. Il ne peut se satisfaire de ce monde et de ses injustices, mais il a aussi un fichu caractère ! Et sa capacité d'indignation, inépuisable, n'a d'égale que sa capacité d'irritabilité. Alors on l'aime, on l'admire aussi pour cette révolte, ancrée en lui et qui jamais ne le quitte, mais il faudrait que le bougon se détende, tout n'est pas si noir ici-bas.

Lire la suite...

Tribu Confident

Règlement intérieur de la Tribu Confident

 

Comment se définit le confident ?

Le confident exerce une sorte d'attraction sur ses semblables. Il fait preuve de gentillesse, de compassion et de générosité. Dans un monde où règnent en maîtres la méfiance, l'individualisme ou encore la compétition, le confident inspire confiance. C'est donc naturellement vers lui que vous vous tournerez si vous avez besoin de vous épancher. Alors, sachez le reconnaître et cultivez la précieuse relation qui vous unit à lui.

Lire la suite...

Tribu Épicurien

Règlement intérieur de la Tribu Épicurien

 

Comment se définit l'épicurien ?

L'épicurien est spontanément heureux ! C'est un incorrigible optimiste, n'en déplaise aux bougons. Il vit dans l'instant et savoure l'existence, bref il fait ce qui lui plaît. Les chemins de croix ou un quelconque sacerdoce n'ont pas cours dans sa philosophie. Vous pourrez lui reprocher son égoïsme, il vous répondra qu'on ne vit qu'une fois. Vous apprécierez en tout cas son entrain et sa bonne humeur...

Lire la suite...

Tribu Militaire

Règlement intérieur de la Tribu Militaire

 

Comment se définit le militaire ?

Le militaire déteste l'improvisation. Il lui faut planifier et organiser ; chacun doit connaître son rôle et il supporte mal l'insubordination. Il manque évidemment de fantaisie, car pour lui c'est l'efficacité qui prime. Il risque de brimer quelque peu les esprits rêveurs, mais sous sa cuirasse, une âme sensible sommeille sûrement. Alors, patience... acceptez le tel qu'il est tout en marquant vous aussi votre territoire ; c'est ainsi que vous pourrez l'apprivoiser.

Lire la suite...

Tribu Pressé

Règlement intérieur de la Tribu Pressé

 

Comment se définit le pressé ?

Le pressé n'a jamais le temps. Il court parce que chaque problème doit être résolu au plus vite. Il fait beaucoup de choses, c'est vrai, mais il se retrouve aussi parfois à colmater des brèches parce qu'il n'a pas su prendre le temps qu'il aurait fallu au moment opportun. Il lui faut apprendre à se poser davantage et à souffler, mais c'est plus fort que lui, il faut qu'il fonce même s'il se sent parfois un peu coupable de négliger ceux qu'il aime. Mais c'est aussi pour eux qu'il court, alors on ne peut pas vraiment lui en vouloir...

Lire la suite...

TEXTES Fany Sarenzo - histoires pour enfants - read and fly

ILLUSTRATIONS PONPON - histoires pour enfants - read and fly